Goove est une entreprise innovante du secteur Sport-Santé

Goove Santé est une start-up française créée il y a deux ans et spécialisée dans le domaine du sport-santé. Elle propose une offre professionnelle complète d’accompagnement dans la pratique de l’activité physique adaptée, qui s’adresse :

  • Aux professionnels de la santé et du sport : structures sportives, structures de santé, médecins, kinésithérapeutes psychomotriciens ergothérapeutes…
  • À leurs patients et clients sédentaires, seniors, en situation de handicap, en rééducation, traitées pour des affections longue durée…
  • Aux institutions, ministères, fédérations professionnelles, entreprises du secteur de la santé

Goove propose trois offres distinctes :

  • Goove App : une web app permettant aux professionnels de la santé et du sport d’accompagner leurs patients, clients et usagers de façon personnalisée dans l’entretien, l’amélioration, la programmation et le suivi de leur condition physique.
  • Goove Hub : un accompagnement complet permettant aux professionnels de la santé et du sport de structurer collectivement et localement une offre sport-santé adaptée à leurs publics et, tous ensemble, de gagner en visibilité et en qualité de services.
  • Goove Lab : une équipe de chercheurs spécialisés dans le sport-santé qui utilise les données pour éclairer les pratiques et les enjeux du secteur, mais aussi pour améliorer les pratiques des professionnels de santé.

« Ce projet est avant tout une aventure humaine incroyable, je vais de rencontre en rencontre, qui enrichissent sans cesse le projet, et qui le renforce tous les jours. Si c’était à refaire… évidemment !  »

Jean Paul Sousa fondateur et PDG de Goove sport sante noir et blanc

Jean-Paul Sousa
Fondateur – Président

3 questions à Jean-Paul Sousa, fondateur de Goove…

Pourquoi avoir créé Goove ?

Tout part de mon histoire personnelle. Il y a quelques années, mon père a été diagnostiqué diabétique et s’est vu prescrire des séances d’activité physique adaptée dans le cadre de son traitement. Il était super motivé, avait envie de retrouver la forme… Mais là où il résidait, aucune structure n’était en mesure de l’accompagner dans cette pratique. Entre des solutions ultra-médicalisées et les salles de sports lambda peu adaptées aux personnes touchées par des affections de longue durée, il manquait une alternative pour pratiquer simplement et avec un bon encadrement professionnel sportif et médical ce type d’activités. C’est pour répondre à ce besoin que j’ai décidé de créer Goove.

Comment l’offre de Goove a-t-elle évolué ?

Au départ, j’envisageais Goove comme une série de lieux à la professionnels et conviviaux, disséminés dans toute la France, particulièrement dans les villes moyennes. Nous avons d’ailleurs ouvert une maison Goove à Angers qui propose un accompagnement complet en sport-santé et en nutrition. Développer un tel réseau prend du temps et mobilise beaucoup d’énergie pour fédérer tous les professionnels au niveau local. Or, il y a une vraie urgence à développer le sport-santé « bien-être » et « thérapeutique » comme mode de prévention, partout et pour tous. Nous avons donc pris le parti d’accélérer le développement d’une offre « phygitale », qui repose sur la mise en réseau de professionnels locaux de la santé et du sport, mis en synergie via notre plateforme digitale. En souscrivant à Goove, ces professionnels rejoignent une communauté d’esprit et de pratiques, et mutualisent leurs compétences pour prendre en charge de façon à la fois très souple et totalement personnalisée les usagers dont les besoins de pratiques physiques sont très variés.

La dernière pierre de l’édifice, c’est Goove Lab. Pourquoi investir dans la R&D ?

Avec le développement de cette offre « phygitale », nous avons commencé à collecter de très nombreuses données. Elles sont précieuses pour mieux comprendre quels sont les usagers, l’APA, leurs profils, leurs besoins, leurs usages… Nous voulions faire de ces données un outil pour améliorer constamment notre offre et ainsi mieux répondre à leurs multiples besoins. Nous avons donc réuni une équipe de chercheurs spécialisés dans le sport-santé pour nous aider à exploiter ces données et pour aller plus loin dans leur utilisation. Aujourd’hui, nous sommes capables de produire des études ciblées pour des collectivités, des entreprises ou des institutions qui veulent pousser leur réflexion et mettre en place des plans d’action dans ce domaine.